04 76 38 47 91 contact@ap-composites.fr

Le nouveau site de production de pièces en matériau composites à Mâcon, en Saône-et-Loire

Afin d’accroitre notre capacité de production et de renforcer notre présence en Bourgogne et Franche-Comté, nous avons fait l’acquisition fin 2023 d’une partie de l’activité de Composites System, fabricant basé à Macon.

 

C’est associé aux Ets Celle, dans le cadre d’une structure juridique ad ’hoc baptisée Intégrateur, que nous nous sommes portés acquéreurs d’une partie de Composites System, en Saône-et-Loire. Après 18 mois de recherche et plusieurs pistes de reprise, nous avons donc choisi Mâcon. D’abord parce que nous nous sommes bien entendus avec le cédant, ce qui reste fondamental dans le cadre d’une reprise. Mais aussi parce que ce site permet de nous positionner sur l’axe Paris/Lyon/Marseille et de mieux couvrir commercialement et industriellement la partie est de la France.

 

Un site dédié au marché télécom

 

Ce nouveau site, que nous avons totalement rénové, est opérationnel depuis février 2024. Il est principalement dédié au marché des télécoms pour lequel nous fabriquons des pièces de grandes tailles (des caches-antenne notamment). La demande croissante que nous connaissons sur ce secteur, augmentée des prévisions encourageantes que nous identifions, nous a amené à ce choix stratégique. Et en localisant la fabrication des donneurs d’ordre télécom sur un atelier de production dédié, nous redonnons aussi de la souplesse à notre site initial de St-Sauveur (Isère).

 

Notre engagement pour ce site est ambitieux. Nous avons d’ores et déjà déposé l’ancienne toiture, en fibrociment, pour la remplacer par une neuve. Tout l’atelier a été isolé.  Dans les 640 m2 exploitables, outre un espace bureaux, nous avons installé une cabine pour le gelcoat, une autre pour le moulage, et une troisième est en cours pour l’usinage. Elles sont toutes équipées d’un système performant d’aspiration et de ventilation pour améliorer les conditions de travail. La dernière étape consistera en une zone de séchage et de désolvatation pour au final disposer d’un outil de production performant et sécurisant pour l’équipe. Un agrandissement pour atteindre une surface totale de 900 m2 est déjà planifié.

 

Du point de vue RH, nous allons maintenir l’emploi sur place et prévoyons la création de 2 à 3 nouveaux postes dans les prochains mois.

 

Si vous souhaitez voir notre atelier ou si vous avez de votre côté un projet similaire, n’hésitez pas à nous contacter à contact@ap-composites.fr ou au 04 76 38 47 91