04 76 38 47 91 contact@ap-composites.fr

Vous connaissez l’histoire du colibri ? Un gigantesque incendie ravage une forêt. Les animaux fuient autant qu’ils le peuvent. Seul, un colibri fait des aller-retours entre un point d’eau et l’incendie. Moqueur, un éléphant lui fait remarquer que ce n’est pas avec ça qu’il va éteindre l’incendie ! « Peut-être, répond le colibri, mais je fais ma part ! »

 

Ainsi en va-t-il de la responsabilité de chacun face aux enjeux environnementaux.

 

Interpelés par les conséquences de la crise sanitaire, nous avons profité de la période pour prendre du recul et interroger notre rapport à l’environnement avec cette question centrale : comment conjuguer notre activité industrielle et le développement durable ?

 

Un programme de remise à plat de nos processus de production impactant l’environnement a été engagé à 3 niveaux.
        – D’abord sur notre matière première. Nous avons demandé à notre partenaire POLYPROCESS des références de Gelcoat et de     résine biosourcés plus respectueux de l’environnement, et cela malgré le surcoût.
        – Ensuite sur la réduction du volume de déchets, avec un processus pour les minimiser et faciliter le stockage et l’évacuation.
        – Enfin sur la fin de vie des produits. Nous étudions actuellement la possibilité de recycler les plus anciens éléments fabriqués en poussières qui pourraient servir de matière première et être remise dans le circuit.

 

Parallèlement nous revoyons tous nos process connexes à la production : réduction des transports par le regroupement des livraisons et l’optimisation avec des acteurs locaux, choix de prestataires digitaux engagés dans le développement durable (Qwant plutôt que Google par exemple), sensibilisation en interne sur l’économie d’énergie…

 

Fidèle à ses valeurs de modernité, de souplesse, l’entreprise se remet profondément en question et cherche un nouveau rapport aux ressources et à leur utilisation.

 

Nous n’allons pas régler le problème à nous tous seul, mais nous faisons notre part !
Plus d’info : ici